RISQUES CLIMATIQUES ALLIER : explications, présentation, contact
Dans un contexte où le département de l'Allier tend à être de plus en plus soumis aux évènements climatiques de nature forte, la prévision des risques à une échelle plus locale permet une meilleure anticipation des phénomènes.
- Une analyse des modèles météorologiques est effectuée quotidiennement pour relever les risques potentiels.
- À QUOI CORRESPOND LA NOTION DE RISQUE ?
Le risque est le produit d'un aléa et d'un enjeu vulnérable.
Aléa : il correspond à la prévision (quel phénomène, à quel niveau d'intensité, où et quand ?)
Enjeu vulnérable : il correspond à la protection (s'adapter pour permettre de limiter l'exposition à l'aléa et ainsi atténuer les éventuels dégâts)
L'aléa fait essentiellement référence au phénomène attendu, et l'enjeu vulnérable à la population, ses biens et ses activités.
- COMMENT FONCTIONNE "RISQUES CLIMATIQUES ALLIER" ?
- Si un risque est entrevu dans les modèles à long terme, il fait l'objet d'un suivi des actualisations des modèles pour parfaire la prévision.
- Chaque DIMANCHE À 20H, une tendance est publiée pour la semaine. Il ne s'agit pas directement d'une tendance météorologique, mais une tendance sur des phénomènes à surveiller (préavis). Attention, il se peut qu'un phénomène non prévu le dimanche soir se produise dans la semaine, et inversement.
- Tout risque (y compris non signalé le dimanche soir) fait l'objet d'une cartographie intuitive pour le département de l'Allier. Une carte est publiée au moins 12h avant le début du phénomène dans le meilleur des cas :
Exemple : carte de risque pour le coup de vent du 19 octobre au soir, suite au passage de la tempête Aline. |
- L'ensemble des services sont accessibles sur la page Facebook associée (@risques03).
- Le blog permet de relayer les informations transmises sur Facebook aux personnes ne disposant pas de réseaux sociaux. Le blog relaye systématiquement les tendances du dimanche soir et les cartes de risques.
- Si un phénomène exceptionnel ou qui nécessite un suivi particulier vient à se produire, un suivi de situation est activé (le suivi de situation permet un suivi détaillé de situations dangereuses).
- Des bilans climatologiques peuvent également être publiés sur Facebook et sur le blog.
- QUI SE CACHE DERRIÈRE "RISQUES CLIMATIQUES ALLIER" ?
Mon histoire
(Station météo de Besson - La Barillette) |
Bourbonnais pure souche, je m'appelle Charly GARDIEN, j'ai 20 ans, et je suis étudiant. Depuis tout petit, les phénomènes climatiques essentiellement extrêmes me passionnent. J'ai le souvenir d'un 2 mai 2013 particulièrement marquant : un orage de grêle s'abat sur ma commune de résidence, Besson (et sur bien d'autres communes du département !). La violence de cet orage a été telle que les rendements agricoles de cette année ont été désolant, en particulier sur les vignes, outil de travail de mon papa. Depuis, j'ai toujours été fasciné par les déchaînements de la nature. La nature, justement, cette beauté tranquille et sauvage à la fois, je commence à la photographier il y a une petite dizaine d'années, quand je rentre au collège. Par la suite, j'oriente peu à peu mon objectif vers le ciel. Je comprends que ce qu'il se passe au sol dépend de ce qu'il se passe au-dessus de nous, dans notre ciel. Je photographie alors le ciel, partage mes photos sur Infoclimat, un site associatif qui regroupe des passionnés de toutes les régions, et elles commencent à se trouver sur le "grand écran", pour illustrer les journaux météo télévisés sur bon nombre de chaînes : TF1, France 2 & 3, BFMTV,... Certains Bourbonnais se demandent qui peut bien prendre des photos du ciel de Besson, dans l'Allier ! Après quelques articles de la presse locale, me voilà démasqué 😉
Dans le même temps, je rentre au lycée, j'intègre une filière qui s'oriente vers le développement durable et l'ingénierie, mais je n'y trouve pas assez mon compte. Effectivement, je pensais que la notion d'environnement était profonde. En réalité, non. Ces deux années en développement durable étaient bien parties pour être les plus pénibles de mes études... Mais la pandémie de COVID-19 est arrivée, le confinement s'est imposé, et j'ai pu travailler la notion au vert, au coeur de ma campagne, au coeur de mes éléments, ce qui a relativisé la chose. J'obtiens alors mon bac avec mention.
En parallèle, ma passion pour le climat et la météo ne se fatigue pas, puisque je la partage avec bon nombre de passionnés !
Et aujourd'hui ?
En 2021, j'intègre l'UCA (université à Clermont-Ferrand), et débute ma Licence de Géographie et aménagement. Aujourd'hui, je suis en troisième année de cette même licence, et me spécialise dans la gestion environnementale. C'est une formation que j'affectionne énormément puisqu'elle aborde une multitude de thématiques. Plus que des études, c'est une passion, un plaisir d'étudier, surtout cette année. Cette troisième année de licence est en effet riche en évènements, riche en magnifiques rencontres, mais devient aussi celle à réussir plus que jamais. Ce sont les derniers mois avant d'être diplômé, derniers mois avant le master aussi.
Au fil de mon cursus, les cours de climatologie, de biogéographie, de géomorphologie ou encore les cours sur les risques m'ont confirmé ma préférence d'orientation sur la gestion environnementale, plutôt que celle vers l'aménagement des territoires.
Tout au long de cette licence, ma vie extra-scolaire n'a pas eu le temps de s'ennuyer non plus ! J'ai eu l'opportunité de porter un projet d'installation d'une station météorologique sur la commune de Besson, destinée à tous les publics, agriculteurs comme particuliers, dans l'objectif de disposer de données météo fiables et propres au climat Bessonnais. Le projet a été participatif, financé entièrement par dons, donateurs généreux que je remercie encore. Les moyens donnés ont été aussi bien financiers qu'humains, notamment en terme de terrain d'implantation. De l'idée à sa réalisation, le projet a été bouclé en moins d'un an.
J'ai aussi eu la chance de participer à l'édition d'un ouvrage sur le vignoble de Saint-Pourçain (Vif, J.-Y. (2022). Saint-Pourçain, le réveil d’un vignoble.). Je remercie chaleureusement Jean-Yves VIF pour sa confiance dans l'édition de la partie "climat" de l'ouvrage (pages 28 à 33).
- COMMENT ENTRER EN CONTACT ?
Adresse mail : risques03@gmail.com
Facebook et Instagram : @risques03