⚠️💨 Dépression Louis : plus de 80 km/h attendus dans l'Allier

Ce jeudi 22 février après-midi, une dépression nommée Louis va se creuser sur une large partie du pays. Dans l'Allier, cette dépression sera à l'origine d'un fort coup de vent, notamment en soirée. Un vent soutenu concernera déjà la moitié Ouest du département durant cette nuit de mercredi à jeudi.



CETTE NUIT :
🔸 Les premières rafales de vent fort se manifesteront dès minuit sur l'extrême Sud-Ouest du département, avec des rafales pouvant dépasser 60 km/h.
🔸 Ces rafales concerneront une large moitié Ouest du département en milieu de nuit, avant de faiblir en matinée et à la mi-journée. Ailleurs, un vent sensible soufflera en rafales (50 km/h maximum).

DÈS 16H :
🔸 Les rafales de vent de secteurs O/OSO se renforceront sérieusement en fin d'après-midi, à priori dans un premier lieu en zone centrale du département.

ENTRE 17H ET 22H :
🔸 Le pic d'intensité des rafales se tiendra en fin d'après-midi et durant la soirée, au passage du front froid sur le pays. Dans le département de l'Allier, cela se traduira par de très fortes rafales de vent comprises en règle générale entre 70 et 90 km/h, localement plus (110 km/h au plus, voir les zones concernées par des phénomènes locaux sur la carte). Dans le même temps, des précipitations sont attendues sans présenter de cumuls excessifs.

🟡 Dans ce contexte, le département de l'Allier est placé en vigilance jaune "vent" par Météo-France, de 13h à 23h, ce jeudi.

➡️ Un suivi de situation sera assuré.

Prudence !
Charly