💧 𝗡𝗔𝗣𝗣𝗘 𝗗'𝗘𝗔𝗨 𝗦𝗢𝗨𝗧𝗘𝗥𝗥𝗔𝗜𝗡𝗘 : 𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗼𝗱𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝗶𝗱𝗮𝗻𝗴𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗱𝗲́𝗯𝘂𝘁𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗱𝗲 𝗯𝗼𝗻𝘀 𝗻𝗶𝘃𝗲𝗮𝘂𝘅
La dernière publication du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) concernant la situation hydrogéologique en France, au 1er avril 2024, confirme que la saison de recharge des nappes d'eau souterraine a été bénéfique suite aux précipitations excédentaires de l'automne et de l'hiver.
Faisons le point en France et sur le département de l’Allier - 𝘕𝘰𝘵𝘦 : 𝘱𝘰𝘪𝘯𝘵 𝘴𝘪𝘮𝘪𝘭𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘤𝘦𝘭𝘶𝘪 𝘥𝘦 𝘫𝘢𝘯𝘷𝘪𝘦𝘳 𝘥𝘦𝘳𝘯𝘪𝘦𝘳, 𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘢𝘤𝘵𝘶𝘢𝘭𝘪𝘴𝘦́ 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘭𝘦𝘴 𝘤𝘩𝘪𝘧𝘧𝘳𝘦𝘴 𝘳𝘦́𝘤𝘦𝘯𝘵𝘴 𝘦𝘵 𝘭𝘢 𝘵𝘦𝘯𝘥𝘢𝘯𝘤𝘦 𝘦𝘴𝘵𝘪𝘷𝘢𝘭𝘦.
En France :
🔸 64% des points d’observation mesuraient encore une hausse des niveaux d’eau en mars (proportion qui va désormais diminuer avec le début de la vidange des nappes liée à l'été)
🔸 près des trois quarts des niveaux affichent des valeurs normales ou supérieures aux moyennes mensuelles
🔸 le sud Alsace et les régions de Perpignan et Carcassonne affichent des niveaux plus critiques en raison de pluies insuffisantes pour compenser les déficits accumulés depuis 2022 (le type de nappe est également un facteur explicatif ; voir plus bas)
Dans le département de l’Allier :
・ Attention, il s’agit ici de « zoomer » sur le département et les régions voisines, un même ensemble de nappes pouvant plus ou moins s’étendre aux départements voisins. L’analyse doit rester générale et ne pas se limiter qu’au département.
🔸 les niveaux d’eau des nappes souterraines encadrant le Val d’Allier, une partie du Val de Cher et la Montagne Bourbonnaise sont modérément hauts
🔸 les nappes présentes sur une large moitié Ouest du département, et s’étendant sur la Chaîne des Puys et le Limousin affichent des niveaux d’eau autour de la moyenne
Comment expliquer une différence des niveaux ?
・ les précipitations différent d’un endroit à l’autre
・ les caractéristiques des nappes ne sont pas les mêmes entre elles : explications.
On trouve 3 types de nappes en France :
1️⃣ Les nappes réactives qui peuvent se recharger rapidement, tout comme leur vidange peut se faire rapidement (ce sont donc les nappes les plus sensibles aux sècheresses). Dans l’Allier, on les trouve sur la moitié Ouest du département (bocage bourbonnais) ainsi que sur les reliefs (Combrailles comme Montagne Bourbonnaise)
2️⃣ Les nappes inertielles, qui, à l’inverse, ont un processus de recharge lent, parfois sur plusieurs années. Elles permettent de faire face aux sècheresses, hors, elles sont fortement sollicitées ces dernières années souvent sèches (été comme hiver) et se rechargent avec difficulté. Dans l’Allier, elle ne sont présentes qu’accompagnées de nappes réactives. Elles forment alors les nappes mixtes.
3️⃣ Les nappes mixtes qui rassemblent les nappes réactives et inertielles, sont, dans le département de l’Allier, situées dans les bassins alluvionnaires tels que la Sologne et la Limagne bourbonnaises et par endroits dans le Pays de Tronçais.
Ces géographie et typologie des nappes permettent d’expliquer la complexité du fonctionnement hydrologique dans le département et l’hétérogénéité des niveaux d’eau souterraine relevés, malgré une quantité de précipitations reçue équivalente.
La recharge d’une nappe s’effectue généralement de septembre à avril, période où la végétation entre en dormance et ne consomme que très peu d’eau, et période où les pluies sont plus conséquentes. La vidange des nappes s’effectue dès le printemps, quand la végétation entre dans son cycle de croissance, jusqu’en début d’automne. Très sollicitées en été par les végétaux ou les activités humaines, les nappes d’eau souterraine affichent parfois des niveaux bas. Si un hiver sec (équivalent à celui 2022-2023) concerne le territoire, les nappes ne parviennent pas à se recharger ce qui pose un énième problème pour la saison estivale suivante. C’est ce qu’il s’est passé ces dernières années :
🔺 Sècheresse historique en 2022
🔺 Hiver 2022-2023 historiquement sec (27 jours sans pluie en France en janvier et février 2023 !)
🔺 Printemps 2023 sec
🔺 Été 2023 près des normes, légèrement déficitaire en pluviométrie
Désormais, la période de vidange des nappes débute avec le réveil de la végétation. Ce printemps 2024 débute avec des niveaux de nappes d'eau satisfaisants sur une grande partie du territoire.
Toutefois, la dernière tendance saisonnière publiée par Météo-France envisage un printemps et un début d'été plus chauds que la normale (avril-mai-juin). Aucun scénario ne se dégage concernant les précipitations (excédentaire, normal, déficitaire ?). À plus long terme, selon les modèles de prévisions saisonnières (Copernicus et Météo-France pour les plus fiables), les mois de juillet, août et septembre seraient une nouvelle fois chauds mais surtout très secs partout en France. Dans ce contexte, la recharge excédentaire des nappes après deux années de déficit est indispensable. Comme exprimé dans le précédent point, la période de vidange liée aux besoins en eau des végétaux et des activités humaines tend à s'allonger (plus doux, donc dormance hivernale plus courte > besoin en eau plus important) : il en va de rester précautionneux avec l'utilisation de la ressource en eau.
Bonne soirée et bon weekend !
Charly