🤔 Le saviez-vous ? - Un mois d'avril pas si frais qu'il n'y paraît !
Au 21 avril 2024, le mois d'avril 2024 est encore au-dessus des normales saisonnières (température moyenne supérieure à la moyenne de tous les mois d'avril entre 1991 et 2020) !
Certes, l'impression est toute autre depuis cette semaine et le sera encore pour le début de semaine prochaine, mais la tendance à oublier les épisodes plus chauds que la normale devient récurrente dans un climat qui change en ce sens.
Un peu de statistique et de rétrospective...
➡️ Depuis le 1er avril, nous avons relevé à la station météo de référence du département, Vichy, 5 jours de chaleur (plus de 25°C). À Montluçon, le record de température maximale d'avril avait été égalé le 6 avril dernier : il avait fait 30°C !
➡️ À ce jour (21 avril), le mois d'avril est supérieur de +1,8°C par rapport aux normales climatiques (à noter que ce sont les températures minimales les plus "anormales" avec un excédent de +2°C, les températures maximales, elles, affichent un excédent de +1,3°C).
➡️ Pour l'instant, le mois d'avril se classe parmi les plus doux depuis le début des relevés à Vichy (il reste 9 jours pour boucler la climatologie d'avril 2024, tout peut encore changer !)
En résumé, les températures observées cette semaine et ce week-end sont 4 à 6°C en-dessous des normales saisonnières, mais statistiquement parlant, on ne risque pas de parler d'un mois d'avril frais en prenant en compte la première moitié d'avril particulièrement douce !
📈 Le graphique permet de situer la température moyenne du mois d'avril 2024 par rapport aux températures moyennes des 67 autres mois d'avril à Vichy.
Bon dimanche, à ce soir pour la tendance !