🟡🌊 VIGILANCE JAUNE - Crues

Le département de l'Allier reste en vigilance jaune crues pour les prochains jours, en raison d'une nouvelle réaction des cours d'eau à la suite de la dégradation pluvio-orageuse de ce week-end.

➡️ Allier : ce mardi midi, la pointe de crue a eu lieu à Saint-Yorre. L'onde de crue poursuit son avancée et ne quittera le département que jeudi. Elle se situe actuellement entre Vichy et Varennes-sur-Allier. Demain après-midi, elle progressera entre Châtel-de-Neuvre et Moulins.

➡️ Sioule : la Sioule intermédiaire connaîtra son pic de crue cette nuit (le tronçon Sioule aval (Saint-Pourçain-sur-Sioule) reste au vert, faible réaction du cours d'eau)

➡️ Loire : le pic de crue s'observera demain, sur un temps long.

🟢 Les autres cours d'eau surveillés restent au niveau vert (Cher et Besbre).

Précisions :
- Les hauteurs correspondent au niveau de l'eau par rapport au niveau de référence à la station en question ( = 0m ).

- Les hauteurs et les horaires sont donnés à titre indicatif par les prévisions des modèles de Vigicrues qui combinent plusieurs facteurs (précipitations passées, en cours, à venir,...)

Dans le même temps, le barrage de Naussac, qui permet un débit minimum de l'Allier en période de basses eaux, est presque rempli en totalité. Ce barrage a été très sollicité ces dernières années en raison des sécheresses à répétition. À la dernière période de crue, le 12 mars, il n'était rempli qu'à 47%. Aujourd'hui, après une fin d'hiver et un printemps très pluvieux sur son bassin versant, son taux de remplissage dépasse 92% ! Une très bonne nouvelle.

Bonne journée !
Charly