📊 BILAN DE LA SEMAINE ORAGEUSE

Ce milieu de semaine a été particulièrement orageux en France. Des orages extrêmement pluvieux se sont produits sur un territoire qui avait déjà ses sols saturés en eau à la suite d'un automne, un hiver et un printemps humides. L'Allier n'a pas été épargné, mais s'en sort avec peu de dégâts comparé à d'autres régions de France.

⚡ Sur le plan de l'activité électrique d'abord, 724 impacts de foudre ont frappé le sol Bourbonnais sur 3 jours consécutifs. Un chiffre assez faible somme toute.
• 18/06, 36 impacts
• 19/06 : 259 impacts (vigilance orange orages en soirée du 19 juin et la nuit suivante)
• 20/06 : 429 impacts

Notre département a connu quelques cellules orageuses actives et porteuses de grêle, mais de faible durée de vie. Dans ce contexte, les orages n'ont finalement pas apporté de dégâts considérables comme on a pu en observer dans de nombreux départements, parfois voisins du nôtre (pensée pour les habitants de la Nièvre localement touchés par des inondations notables). Dans l'Allier, quelques phénomènes de ruissellements et/ou d'inondations locales en ville ont été signalés. En effet, d'importants cumuls de pluies ont été relevés cette semaine, essentiellement entre mercredi midi et vendredi midi.
🌧️ Dans ce contexte, mes pensées et mon soutien se dirigent particulièrement vers les agriculteurs qui voient leur activité complètement perturbée. En 48h, nous avons pu relever plus d'un mois de précipitations dans l'Ouest du département ! En moyenne, en juin, il tombe entre 55 et 70 mm de pluie sur l'Ouest. En 2 jours seulement, nous avons relevé entre 60 et 90 mm de pluie près des limites Ouest de l'Allier ! Ce secteur a essuyé une succession d'orages très pluvieux. Ailleurs, les cumuls sont notables mais plus disparates.

☀️ Ça n'aura échappé à personne, ces conditions instables ne permettent plus de voir suffisamment le soleil... Quelques statistiques là encore, en moyenne dans l'Allier, on relève 223 h d'ensoleillement dans le Sud-Est, 246 h dans le Nord-Ouest. Au 21 juin, nous n'avons eu le soleil que pendant 120 h, le plus souvent entre deux nuages ! On pourrait promettre le retour du soleil pour la semaine suivante, mais malheureusement, les tendances ne sont plus favorables à des conditions estivales... La fiabilité est médiocre, mais le soleil ne pourrait pointer son nez que 3 à 5 jours la semaine prochaine, avant un début juillet à priori encore bien gris... Cela reste une tendance, une actualisation est nécessaire.

Cliquer sur la carte pour l'agrandir et l'afficher en haute définition


Ci-contre, le cumul pluviométrique relevé en 48h dans notre département. Les données proviennent de stations météorologiques automatiques professionnelles et semi-professionnelles, puis des relevés manuels recueillis auprès de vous, passionnés. Merci pour votre contribution, elle est utile pour affiner ce genre de carte ! On note les limites d'une telle cartographie, avec des "zones blanches", dépourvues de stations météo ou de relevés manuels.

Merci également d'avoir suivi cette situation orageuse, merci à celles et ceux qui ont participé sur le groupe, et encore merci pour vos messages souvent chaleureux 😉 Enfin, bienvenue aux nouveaux arrivants !

💙 Excellent week-end (encore un peu frais...) et à dimanche pour la tendance !
Charly.