🔴 EN DIRECT (16h10) - Fin de l'activité orageuse

Les orages n'auront finalement pas été très actifs ce samedi après-midi (explications en bas de publication). Bonne nouvelle, l'activité orageuse diminue progressivement : le risque de grêle n'est plus d'actualité.

➡️ Prudence malgré tout, quelques orages très localisés sont possibles jusqu'à minuit, essentiellement sur le centre et l'Est de l'Allier.

🟡 Le département reste en vigilance jaune orages jusqu'à 21h (Météo-France).


🤔 Mais pourquoi les orages n'ont-ils pas été aussi intenses que prévus ?

☁️ Il faut trouver l'explication dans ce voile qui trouble notre horizon et donne un aspect sombre et laiteux au ciel, avec une teinte orangée, depuis hier. Ce phénomène découle des remontées de sable du désert du Sahara dont les particules sont envoyées haut dans l'atmosphère à la suite de tempête(s). Les particules sont par la suite acheminées par les courants atmosphériques jusqu'en France, quand ils viennent du Sud.

🛰️ Ces remontées de sable peuvent alors perturber les modèles de prévisions météorologiques et contraindre la formation des orages. L'apport de sable dans l'atmosphère contribue à ensemencer les nuages de particules inattendues par les modèles. Chaque particule constitue ce que l'on nomme un "noyau de condensation", responsable de la chute de goutelettes d'eau (la pluie). Or, la forte teneur de noyaux dans le nuages va favoriser le développement de gouttelettes d'eau bien plus nombreuses que prévues, logiquement plus petites (c'est ce principe qui est appliqué dans les moyens para-grêle d'ensemencement des nuages). L'eau précipitable* est dans ce contexte plus rapidement précipitée par ces noyaux.

⛈️ L'apport massif de noyaux de condensation par ce sable saharien conduit à réduire plus rapidement l'humidité présente dans le nuage, limitant le développement orageux. Le contraste thermique est également moins important par l'effet de voile limitant le réchauffement des couches par le rayonnement solaire.

💧 Point positif : ce phénomène a considérablement réduit le risque de grêle qui était très important cet après-midi !

Ces différents facteurs expliquent la situation du jour avec des prévisions peu conformes à la réalité (il en est de même pendant un épisode de forte chaleur, qui peut être limité grâce au voile nuageux).

*L'eau précipitable correspond à "la quantité d’eau qui pourrait être obtenue si toute la vapeur d’eau contenue dans la colonne d'air était condensée et précipitée", Keraunos)

Bon samedi soir et à demain, pour la tendance !
Charly