⚠️⚡️ [#Risques03] L'Ouest du département menacée par un risque d'orages modérés à forts

Le contexte orageux se poursuit en France avec des orages peu organisés mais intenses. Le département de l'Allier se situe en pleine zone de conflit des masses d'air qui rend l'atmosphère favorable au développement d'orages forts. Ce soir et cette nuit, de nouveaux orages devraient se former sur un axe Sud-Ouest / Nord-Est du pays. Dans ce contexte, la moitié Ouest de notre département pourrait être concernée (risque le plus fort en Pays de Tronçais).

🔸 En soirée, à priori dès 21h, des orages se forment et circulent du Sud-Ouest vers le Nord-Est. Le risque le plus fort dans l'Allier se situe sur le quart Nord-Ouest du département, mais l'incertitude persiste autour de la trajectoire du système orageux qui, au fur et à mesure de l'actualisation des modélisations, tend à s'étaler de plus en plus vers l'Est. Dans ce contexte, une large zone orange figure sur la carte.
🔸 On attend de fortes intensités pluvieuses mais surtout des orages supercellulaires potentiellement grêligènes : les diamètres de grêlons pourraient dépasser 2 cm, largement plus très localement. Un risque de fortes rafales de vent concerne le Pays de Tronçais (70 à 100 km/h en fonction de la structure de l'orage).
🔸 Le Sud-Est du département devrait être épargné par ce risque d'orages.
🔸 Réduction de l'activité orageuse dans la nuit, avant reprise demain soir.

➡️ À l'inverse des journées précédentes, le contraste thermique entre les différentes étages de l'atmosphère sera plus marqué ce qui laisse présager une plus forte probabilité de développement de cellules. La forte teneur de l'air en humidité joue également un rôle notable. La sensation de chaleur est d'ailleurs omniprésente cet après-midi dans l'Allier, avec un ressenti souvent supérieur à 30°C. Enfin, je rappelle que la prévision d'un risque orageux est particulièrement complexe. Une pluralité d'indicateurs entrent en jeu et il suffit qu'un paramètre manque pour qu'un orage ne se forme pas.

➡️ On note que la soirée de jeudi risque d'être la plus agitée, avec des phénomènes intenses à craindre. En conséquence, Météo-France risque de placer le département de l'Allier en vigilance orange orages ce jeudi.

Prudence !

⚡️ Vos observations sur le groupe : https://www.facebook.com/groups/risques03