⚠️ [#TendanceHebdo] - Semaine du 17/06 au 23/06
➡️ Semaine à haut risque orageux, hausse des températures
• En ce début de semaine, l'anticyclone favorise la mise en place d'une masse d'air chaud remontant progressivement du Sud. Toutefois, une goutte froide vient se positionner sur l'Atlantique et l'Espagne en début de semaine avant d'évacuer par l'Est en fin de semaine.
• Dans ce contexte, les températures remontent avec des après-midis qui dépasseront enfin les 20°C partout dans le département, hormis vendredi. Mardi sera la journée la plus chaude avec des valeurs de température maximale, certes inégales, mais qui se situeront entre 25 et 29°C en fonction des secteurs.
• Bien que présentes, les éclaircies resteront timides cette semaine. En effet, le conflit des masses d'air chargera le ciel de nuages, qui prendront souvent un caractère menaçant en milieu de semaine.
⚠️ Prudence : une situation très orageuse va concerner le territoire cette semaine. Le département de l'Allier sera concerné.
• Les premières tendances envisagent des orages modérément forts en début de semaine, avec un risque limité de phénomènes intenses. L'axe orageux se décale franchement jeudi, journée à haut risque dans l'Allier.
Les scénarios les plus probables peuvent d'ores et déjà se dessiner :
- Risque orageux sur le Nord-Est du département ce lundi après-midi
- Risque orageux mardi soir et la nuit de mardi à mercredi (à confirmer)
- Grande incertitude concernant la journée de mercredi ("tout ou rien", à confirmer)
- Les modèles de prévisions météorologiques s'accordent de plus en plus pour positionner la journée de jeudi comme étant la plus à risque : essentiellement jeudi soir, au moment du solstice d'été, et la nuit suivante, un épisode orageux d'envergure importante sur le pays pourrait nous concerner. Des phénomènes violents sont à craindre.
• Jeudi après-midi, de nouvelles poussières du Sahara remontent par le Sud. Ce phénomène pourrait à nouveau perturber les prévisions et réduire l'intensité des phénomènes. Malgré tout, il semblerait que sa trajectoire soit de plus en plus vue trop à l'Est pour impacter notre ciel.
• Après un vendredi frais et humide, des éclaircies plus franches devraient concerner le week-end, avec le retour de températures plus estivales (temps qui se généraliserait peut-être à la semaine suivante, enfin !).
➡️ Rappel : les orages sont des phénomènes difficilement prévisibles, une simple tendance hebdomadaire ne peut pas faire l'objet d'une prévision parfaitement fiable. Il convient d'actualiser les prévisions en permanence, donc de rester informer de la situation !
On suit la situation de près, bonne soirée et bonne semaine !
Charly