⚠️ [#TendanceHebdo] - Semaine du 3/06 au 9/06

➡️ Calme en début de semaine, orageux le week-end, attention au pollen

• La semaine débute avec un temps calme mais un ciel encore bien chargé. Quelques éclaircies sont attendues tout en restant timides, ce qui n'empêche pas les températures d'avoisiner des valeurs plus normales pour la saison.
• Mercredi, un franc soleil permet au thermomètre de regagner quelques degrés, avec des températures tout à fait normales pour la saison (23/25°C).
• Les températures maintiendront des valeurs estivales sur la fin de semaine, mais le temps deviendra de nouveau gris en cours de journée de jeudi.
• C'est un temps orageux et lourd qu'il faudra surveiller pour le trio vendredi/samedi/dimanche.
‼️ À nouveau prudence pour les personnes allergiques, l'impact des pollens de graminées sera extrême cette semaine dans l'Allier : alerte maximale maintenue par le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), jusqu'à vendredi au moins.

🧐 Un retour franc et durable du soleil n'est toujours pas envisagé. La semaine suivante serait à priori humide. À longue échéance, on peut espérer le retour de conditions plus sèches et chaudes, absolument sans excès, pour la toute fin du mois de juin et début juillet.

➡️ Malgré une météo caricaturalement maussade pour ce printemps et ce début d'été, n'oublions pas qu'elle a été bénéfique sur le plan pluviométrique dans un contexte récent de forte sécheresse. À noter également que les mois du printemps 2024 ont été plus chauds que les normales climatiques 1991-2020, tout comme ces 12 derniers mois. Contrairement aux apparences et déductions que certains internautes peuvent faire dans ce contexte sans chaleur intense, les effets du dérèglement climatique sont toujours présents et s'intensifient, pas nécessairement qu'en France. Comme l'a récemment noté Serge Zaka, ingénieur agronome et docteur en agroclimatologie, "il ne faut pas confondre météo/climat et local/mondial".

Bonne semaine !
Charly