🟧⚠️⚡️ [#Risques03] De forts orages attendus ce samedi dans l'Allier
Le département de l'Allier est placé en vigilance orange orages ce samedi, de 16h à minuit.
❗️ATTENTION : LA CARTE CI-CONTRE N'EST PAS UNE CARTE DE VIGILANCE MÉTÉO, MAIS UNE CARTE DE PRÉVISION DU RISQUE ORAGEUX.
Ce samedi 20 juillet 2024, une forte activité orageuse se met en place en France, avec des orages forts redoutés. Dans l'Allier, des phénomènes dangereux sont attendus sur l'ensemble de la période indiquée. Dans l'après-midi, des orages se forment sur notre département dès 16h avant d'évacuer vers le Nord / Nord-Est en soirée. J'attire votre attention sur le caractère encore incertain de la prévision. À ce stade de la prévision, peu de secteurs seraient épargnés par les orages. Là où ils éclateront, on craint des phénomènes forts, excepté sur une portion Sud-Ouest du département, où le risque d'orages sévères est plus limité. Quelques détails malgré des nombreuses incertitudes ⬇️
🔸 D'importants cumuls de pluie sont attendus sous les orages les plus actifs (il semblerait que le quart Nord-Ouest soit le plus exposé (40 mm en moins d'une heure), incertitude sur le quart Sud-Est qui pourrait aussi essuyer de forts cumuls). Sur l'ensemble de l'épisode, on attend en moyenne 10 à 60 mm de pluie.
🔸 Des chutes de grêle de petit à moyen diamètre sont très probables, il existe également un risque de grosse grêle sur l'ensemble du département entre 16h et 20h.
🔸 De fortes bourrasques de vent accompagneront les orages : on attend des rafales entre 70 et 100 km/h en fonction des secteurs (à noter qu'un risque de phénomènes tourbillonnaires émerge pour l'extrême Est du département vers 22h).
🔸 Enfin, une forte activité électrique est prévue.
En bref :
➡️ Des orages forts là où ils éclateront, localisation incertaine mais peu de secteurs épargnés.
➡️ Un risque notable de développement de supercellules.
➡️ Le potentiel de chutes de grêle est très élevé, les plus gros spécimens pourront atteindre voire dépasser 5 cm localement.
➡️ Vent fort et pluies localement abondantes.
➡️ Une portion Sud-Ouest à priori moins concernée mais où des orages sont malgré tout attendus.
➡️ Une activité qui décline d'Ouest en Est dès 20h/22h.
Précision 😉 : il est inutile d'interroger sur la possibilité qu'un secteur soit plus ou moins touché, il s'agit d'orages, donc de phénomènes difficilement prévisibles, d'autant plus à une échelle départementale ! Simplement, restez prudents, ces orages s'annoncent particulièrement forts, à l'image de ceux qui se sont produits en France ce lundi 15 juillet. Restez aussi informés via cette page ou via le groupe d'observations : Suivi des risques climatiques dans l'Allier. Toutefois, n'hésitez pas à poser vos éventuelles questions générales !
Vigilance !
Charly