⚠️⚡️ [#Risques03] Possibles orages dans l'Allier ce mardi soir
[🌡️🥵 Deuxième et plus fort jour de canicule dans l'Allier, consultez la carte des températures attendues : https://risques03.blogspot.com/2024/07/risques03-canicule-jour-2-dans-lallier.html]
Après une journée très chaude sur le Bourbonnais, un risque d'orages concerne le département en fin d'après-midi. Le risque décline en début de nuit.
⚠️ Attention, l'incertitude est majeure concernant ce risque orageux. Ce bulletin de risque doit être considéré comme un avertissement compte tenu de la probabilité très partagée des modélisations sur l'occurrence des phénomènes.
Le pic de poussières dû aux remontées de sable saharien débute ce mardi à la mi-journée et diminue la nuit prochaine pour se maintenir jusqu'à vendredi inclus. Entre autres dans ce contexte, la prévision des orages s'en trouve perturbée. Ce voile de poussières ne sera pas assez concentré pour limiter efficacement la hausse des températures en journée.
🔸 En fin d'après-midi, des orages pourraient se former sur le Massif Central sur Puy-de-Dôme, Haute-Loire, et dans une moindre mesure, Cantal.
🔸 Dès 18h, la formation d'orages est susceptible d'aborder le Sud de l'Allier et remonte vers le Nord dans la soirée.
🔸 Si des orages venaient à éclater, ils seraient très isolés mais forts, beaucoup de secteurs ne seraient pas concernés.
🔸 Leur structure désorganisée ne laisse pas craindre de risque de moyenne ou grosse grêle, mais un risque de fortes pluies accompagnées de petite grêle et de fortes rafales de vent.
🔸 La probabilité des orages les plus pluvieux est plus importante sur l'Ouest et en Montagne Bourbonnaise (20 à 40 mm de pluie de façon localisée). Le Val d'Allier pourrait quant à lui subir de violentes rafales de vent (jusqu'à 100 km/h).
🔸 Le risque décline en fin de soirée.
➡️ Si l'on peut espérer un petit coup de frais associé à ces orages, les températures resteraient encore difficilement supportables la nuit prochaine, d'autant plus si les orages ne parviennent pas à se former.
🟨 Dans ce contexte, Météo-France a placé le département en vigilance jaune orages, ce mardi, de 14h à 23h.
🟧 La vigilance orange canicule est maintenue.
✅📸 On suit la situation de près, vous pouvez d'ailleurs dès à présent publier vos observations en lien avec ces éventuels orages sur le groupe Facebook "Suivi des risques climatiques dans l'Allier".
Bonne journée et prudence avec ces fortes chaleurs.
Charly