🟠⚠️⚡️ [#Risques03] Risque orageux dans l'Allier ce lundi
Le département de l'Allier est placé en vigilance orange orages ce lundi, de 15h à 20h.
Prudence ce 15 juillet 2024, une activité orageuse se met en place en France, avec des phénomènes violents redoutés, notamment des chutes de grêle de diamètre important. Dans l'Allier, on redoute des phénomènes dangereux particulièrement sur la moitié Est du département. Dans l'après-midi, des orages se forment sur notre département dès 15h avant d'évacuer vers le Nord-Est en gagnant en intensité. Ce bulletin est rédigé en 4 parties : zone Nord-Est avec risque matérialisé en rouge, zone matérialisée en orange, zone à risque plus faible d'orages (jaune) et département en règle générale. Les détails ⬇️
ZONE NORD-EST (risque matérialisé en rouge) :
🔸 Cette zone du Nord-Est devrait être concernée par deux salves orageuse : une en milieu d'après-midi et une autre en début de soirée. Ces orages concerneront essentiellement la Bourgogne mais les plus forts phénomènes pourraient débuter aux limites départementales.
🔸 C'est sur la salve de l'après-midi que l'on craint les plus forts phénomènes avec un risque de grêle plus marqué que partout dans le reste du département. On peut s'attendre à des diamètres moyens à gros. De fortes bourrasques de vent accompagnées d'un risque de phénomènes tourbillonnaires sont là-aussi à craindre.
🔸 De fortes pluies avec cumuls importants sont possibles en peu de temps.
🔸 La deuxième salve orageuse est pour l'heure difficile à certifier : dans tous les cas, elle s'annonce avec une moindre intensité.
ZONE MATÉRIALISÉE EN ORANGE :
🔸 Dans cette zone qui englobe le Val d'Allier et la région de Gannat, jusqu'aux limites Est, on attend des orages très pluvieux (plutôt brefs) et venteux (≈70 km/h, plus sous les plus fortes cellules isolées). D'importants cumuls pluviomètriques sont donc attendus en peu de temps. Il existe un risque de grêle de diamètre petit à moyen.
🔸 L'activité orageuse sera de courte durée puisqu'elle décline dès 18h.
ZONE MATÉRIALISÉE EN JAUNE :
🔸 Des orages classiques et isolés peuvent se former : forte pluie, fortes rafales de vent, forte activité électrique et risque de grêle. Ils sont cependant de faible durée de vie.
EN RÈGLE GÉNÉRALE :
🔸 De 15h à 18h, de fortes rafales de vent sont attendues sur l'ensemble du département, toutes zones confondues. Les rafales peuvent atteindre 70 voire 80 km/h, très souvent plus sous orages près du Val d'Allier, partie Sud.
🔸 Dans un contexte de sols très humides et de fortes rafales de vent possibles, des arbres peuvent facilement chuter sous le poids de leurs houppiers feuillus. Grande prudence !
🔸 Les plus forts orages seront susceptibles de produire des chutes de grêle de taille moyenne (risque de grêle de 2 cm partout en zone orange, risque notable d'observer des spécimens atteignant 5 cm de diamètre au Nord-Est). La prévision des diamètres de grêle attendus est susceptible d'être mise à jour à la mi-journée.).
🔸 On attend une intense activité foudroyante sous orages.
📸 Vous pouvez dès à présent participer au suivi de ces orages en publiant sur le groupe Suivi des risques climatiques dans l'Allier.
Vigilance !
Charly