🟨🌡️ VIGILANCE JAUNE - Canicule
Le département de l'Allier sera placé en vigilance jaune canicule dès demain, 12h (Météo-France).
Un épisode de fortes chaleurs va concerner la moitié Sud du pays. Certains départements plus au Sud seront quant à eux placés en vigilance orange.
Pour l'heure, l'Allier reste au niveau jaune, les conditions n'étant pour l'instant pas réunies pour déclencher l'"alerte canicule". En effet, des seuils de températures sont attribués à chaque département français pour déclencher le niveau orange : dans l'Allier, le thermomètre doit dépasser 34°C en journée, il ne doit pas descendre sous les 18°C la nuit, le tout pendant 72h consécutives.
Les températures attendues en moyenne ces prochains jours pour le département (= seuil de canicule atteint sur le plan des températures à la journée) :
DIMANCHE : 17°C / 27°C
LUNDI : 18°C / 33°C
MARDI : 21°C / 37°C
MERCREDI : 23°C / 35°C
JEUDI : 17°C / 29°C
Soit au moins deux journées comprises dans les seuils de canicule.
Toutefois, d'autres paramètres peuvent être pris en compte pour déclencher le plan canicule : le plan sanitaire (prise en compte de la composition de la population avec par exemple les personnes sensibles), le secteur géographique (îlots de chaleur en ville, donc plus de monde concerné), la période de l'année (exemple de la canicule exceptionnelle et inédite pour sa tardiveté en août 2023)... Ces éléments sont traités entre Météo-France et chaque préfecture.
Un rehaussement du niveau de vigilance est alors possible dans notre département.
Dans tous les cas, prenez soin de vous avec ces fortes chaleurs !
Quelques conseils à retrouver sur l'affiche jointe