ℹ️ Fin des vigilances météo, tendance pour cet après-midi
Comme prévu, à 6h ce jeudi matin, la vigilance orange canicule à été levée par Météo-France pour notre département. La vigilance jaune orages a aussi été levée pour ce début de journée.
🟨🌡️ Maintien en vigilance jaune canicule
Les températures seront moins élevées cet après-midi, mais il fera encore chaud et lourd. Les nuits suivantes seront également douces. Comptez 27 à 30°C avec un ressenti de 32 à 36°C en raison d'une forte teneur en humidité de l'air. La nuit suivante, les températures atteindront 18 à 21°C de minimales.
🟨⚡ Passage en vigilance jaune orages de 13h à 22h
De nouveaux orages épars éclatent cet après-midi, ils seront moins organisés que ceux d'hier et de cette nuit.
📊 Hier, les premiers orages ont abordé le département à 18h pour le quitter à 3h cette nuit. 1 195 décharges de foudre ont été comptabilisées (265 hier, 930 après minuit), de fortes pluies se sont produites laissant localement des cumuls copieux s'élevant à 60 à 80 mm en quelques heures entre Gannat et Vicq, puis une quarantaine de millimètres dans certains secteurs touchés par les orages. Des bourrasques de vent ont été à l'origine de chutes d'arbres dans le secteur de Bransat notamment, et de quelques dégâts légers au Sud de Montluçon. De la grêle a par ailleurs été relevée sous certaines cellules orageuses : "les plus gros" grêlons sont tombés à Saint-Pourçain-sur-Sioule (2-3 cm).
📸 Iza Emériau, à Saint-Pourçain-sur-Sioule, hier en fin d'après-midi, via le groupe de Suivi des risques climatiques dans l'Allier (merci 😉)
Bonne journée !
Charly