ℹ️🌡️ Vers un pic de chaleur dans l'Allier

Ce week-end, je vous faisais part d'une certaine difficulté dans l'élaboration des prévisions météo, en lien avec la tempête tropicale Debby aux États-Unis, qui influence le comportement de notre courant jet. Les modélisations étaient par conséquent contradictoires et il était difficile de trancher sur un scénario particulier pour ce week-end : pic de chaleur ou dégradation orageuse ? Verdict : entre ces deux scénarios, c'est celui de la chaleur qui l'emporte pour ce week-end, mais il sera suivi d'une possible dégradation orageuse la semaine prochaine. Un premier point ⬇️

🌡️ Bien que plus intenses dans le Sud, les fortes à très fortes chaleurs sont brièvement de retour dans l'Allier. Il est temps d'emmagasiner un peu de fraîcheur dans les logements, un pic de chaleur se confirme pour ce week-end et le début de semaine prochaine. Dans notre département, il ne sera pas question de canicule puisque l'épisode ne durera pas plus de 3 jours et 3 nuits (* voir conditions plus bas). Il est toutefois probable que l'on parle de "vague de chaleur" (** voir conditions plus bas) :
- de ce jeudi à samedi, le thermomètre augmente progressivement, et atteint parfois les 30°C samedi après-midi (voire vendredi déjà dans le bassin montluçonnais).
- les nuits aussi se radoucissent progressivement jusqu'au début de la semaine prochaine. Profitez alors des prochaines dernières nuits sous la barre des 18°C.
- dimanche, les fortes chaleurs s'imposent l'après-midi, après une matinée encore un peu fraîche.
- lundi, la chaleur s'accentue encore de quelques degrés, la nuit aura été douce, sans excès.
- mardi, le thermomètre redescend déjà : une dégradation orageuse est possible pouvant limiter la montée du mercure l'après-midi.
➡️ Consultez les premières estimations de températures sur l'infographie ci-contre. Précision : ces données sont tirées des dernières modélisations les plus "optimistes" au niveau des températures. Certaines modélisations voient des températures plus élevées, mais elles méritent d'être canalisées compte tenu de l'échéance importante entre cette prévision et le début du pic de chaleur. Les valeurs seront évidemment réévaluées dans les prochains jours.



⚡️ Une dégradation orageuse est attendue dès mardi en France, sous l'influence d'un système dépressionnaire qui apporterait un air plus océanique, chargé en humidité. Les incertitudes sont encore nombreuses concernant ces orages qui, à première vue, circuleraient sur une bande centrale s'étendant d'Ouest en Est. À vérifier.


[À chaque situation son terme !]

*CANICULE : pour parler de canicule, des seuils de températures sont préalablement définis dans chaque département français. Dans l'Allier, la température maximale relevée l'après-midi doit être supérieure à 34°C, la température nocturne doit être supérieure à 18°C. Ces deux éléments doivent être combinés sur 3 journées et 3 nuits consécutives. D'autres éléments plus précis peuvent entrer en compte dans de rares cas.

**VAGUE DE CHALEUR : l'indicateur thermique national est la moyenne des températures moyennes relevées chaque jour, dans une trentaine de stations Météo-France représentatives du climat français. Pour parler de vague de chaleur, il doit :
- atteindre 25,3°C pendant au moins 1 jour
- OU rester supérieur à 23,4°C pendant au moins 3 jours
+ ET ne pas passer sous une moyenne de 22,4°C ne serait-ce qu'une seule fois.

PIC DE CHALEUR : épisode de chaleur bref où les températures doivent être supérieures aux normales saisonnières pendant 24 à 48h.

➡️ Les caractéristiques de chaque définition sont attribuées par Météo-France.

Bonne soirée !
Charly