📊 BILAN DE L'ÉPISODE PLUVIEUX DES 4 ET 5 SEPTEMBRE 2024
L'épisode pluvieux qui s'est étendu dès ce mercredi soir jusqu'à ce jeudi matin a conduit Météo-France à déclencher une vigilance orange pour le phénomène "pluie-inondation". En moins de 15h, dans certains secteurs, près de la moitié de la normale mensuelle de septembre a été atteinte. Le déficit pluviométrique d'août qui est particulièrement élevé dans notre département pourra alors être comblé si d'autres pluies se produisent en septembre, au point que le mois ait une pluviométrie excédentaire. Résultat fin septembre.
Parmi les secteurs les plus arrosés ces dernières heures, l'Est et la Montagne Bourbonnaise ont essuyé des cumuls à hauteur de 50 à 80 mm. Il est tombé une cinquantaine de millimètres sur l'agglomération vichyssoise, une trentaine de millimètres sur le Nord du département, 40 à 70 mm sur les reliefs des Combrailles, une vingtaine de millimètres dans le montluçonnais et 5 à 20 mm sur l'extrême Ouest du département.
Ci-contre, le cumul pluviométrique relevé en 24h dans notre département. Les données proviennent de stations météorologiques automatiques professionnelles et semi-professionnelles, puis de vos relevés manuels renseignés dans le formulaire ce jeudi. Passionnés, merci pour votre contribution, elle est utile pour affiner ce type de carte !
➡️ Demain, vendredi, le dĂ©partement sera divisĂ©. L'Est pourra espĂ©rer quelques rayons de soleil, tandis que l'Ouest restera sous la grisaille. Une perturbation est attendue sur l'Est de la Nouvelle-Aquitaine : elle pourrait dĂ©border sur l'Ouest de l'Allier avec quelques coups de tonnerre.
➡️ Une nouvelle dĂ©gradation orageuse devrait circuler sur le massif central ce samedi. Essentiellement pluvieux, ces orages pourraient malgrĂ© tout prendre un caractère fort Ă surveiller (chronologie encore incertaine, intensitĂ© Ă dĂ©finir).
Bon jeudi soir !