ℹ️☔ Dégradation pluvio-orageuse ce mardi 3 septembre

Une dégradation pluvio-orageuse circule sur le pays ce mardi, et engendre des précipitations parfois copieuses en fin d'après-midi, soirée et nuit suivante sur notre département. Malheureusement, à ce stade de la prévision, il est encore difficile d'estimer les cumuls pluviométriques attendus, les modélisations étant (historiquement) très divergentes, ce qui limite drastiquement la fiabilité des prévisions météo sur l'Europe de l'Ouest, y compris à court terme.

⚠️ Attention donc aux prévisions automatisées proposées sur la quasi totalité de vos applications météo, elles seront très divergentes dans les prochains jours (semaines ?), et contradictoires d'un moment à un autre.

➡️ Les conditions météorologiques qui sont les plus susceptibles de se produire dans les prochaines heures dans l'Allier, malgré l'incertitude :
• Un temps gris et lourd jusqu'en milieu d'après-midi, quelques orages isolés possibles sur la moitié Ouest du département dès la mi-journée.
• Arrivée d'un système pluvio-orageux autour de 16h, qui perdure jusqu'en soirée voire début de nuit : il faut s'attendre à des cumuls pluviomètriques potentiellement notables (incertain). La moitié Est du département semble la plus exposée à cette dégradation. Des foyers orageux peuvent prendre vie dans la masse pluvieuse, et s'accompagnent dès lors de rafales de vent localement fortes (jusqu'à 70 km/h). À l'Ouest, le temps est plus sec, notamment sur le quart Nord-Ouest où les précipitations s'annoncent bien plus rares.
🟨 Dans ce contexte, Météo-France place le département de l'Allier en vigilance jaune "orages" entre 13h et 20h ce mardi 3 septembre.
• Le système pluvio-orageux glisse vers le Nord-Est en cours de nuit de mardi à mercredi.
• Maintien d'un temps gris ce mercredi, accompagné d'averses.

➡️ Si un scénario venait à se dégager plus sérieusement, vous en serez informé.

Bon mardi !
Charly