⚠️ [#TendanceHebdo] - Semaine du 7/10 au 13/10

➡️ Fortes pluies, orages, risque de tempête, retour des hautes pressions en fin de semaine

• La semaine sera bien agitée en France, y compris dans l'Allier. On surveillera essentiellement la première moitié de semaine où l'on attend des phénomènes pluvio-orageux et venteux. L'anticyclone sera de retour vendredi avec des conditions plus calmes.
• Ce dimanche, en cours de soirée, des précipitations localement fortes sont attendues sur les secteurs Ouest et moitié Nord de l'Allier. Des coups de tonnerre ne sont pas exclus.
• En fin de nuit de dimanche à lundi / début de matinée de lundi, ces mêmes secteurs seront concernés par de nouvelles précipitations localement modérées à fortes. En cours d'après-midi, un système pluvio-orageux se met en place par le Sud-Ouest du département et glisse sur toute la moitié Ouest. Des orages très pluvieux sont attendus, un risque de petite grêle existe. Le vent souffle modérément tandis que la température est bien douce. Au fil des heures, le système se décale vers l'Est et quitte le département en fin de soirée avec un risque d'orages qui faiblit. En revanche, les pluies seront copieuses. Ce lundi, on attend 15 à 30 mm de pluie, possiblement plus.
• Mardi, des averses de pluie se produisent mais le temps reste globalement calme et le thermomètre plus frais que la veille, avant l'agitation du lendemain. Des éclaircies sont possibles en fin de journée.
• Attention, dès mercredi, les effets de l'ex-ouragan Kirk se font déja sentir en France. Le temps sera venteux et pluvieux. Les bourrasques de vent s'intensifieront en deuxième moitié de nuit de mercredi à jeudi avec des rafales attendues à plus de 100 km/h sur la moitié Ouest du département, plus de 80 km/h ailleurs. La chronologie est encore bien incertaine mais les modélisations confirment le coup de vent vu de plus en plus fort au fil des actualisations (net décalage temporel sur l'arrivée de la perturbation, mais intensification de cette dernière par rapport aux premières modélisations des derniers jours). On parlera très certainement de tempête ; prévisions à vérifier du fait de l'échéance. Attention, compte tenu de la forte teneur en eau des sols et de feuillages encore bien présents, des chutes d'arbres sont d'autant plus redoutées.
• Après le coup de vent de la nuit / matinée de jeudi, le temps se calme et s'améliore au fil des heures. Vendredi, les hautes pressions sont vite de retour mais le ciel risque de rester encombré de nuages.
• Le week-end devrait être sec et possiblement ensoleillé par périodes.

➡️ La situation sera suivie du mieux que possible sur cette page, en fonction de mes impératifs d'études 😉 Grâce à vos observations publiées sur le groupe, le suivi ne peut être que plus qualitatif. Je compte sur vous : Suivi des risques climatiques dans l'Allier

Bonne semaine à tous et prudence ces prochaines heures !
Charly